Saint-François

Saint-François est l’un des pôles touristiques les plus connus de l’île , célèbre notamment pour La Pointe des Châteaux qui offre un point de vue inoubliable sur toutes les îles de Guadeloupe.

Il s’agit d’abord d’un village de pêcheurs : plusieurs tonnes de poissons sont pêchés au large de Saint-François chaque année . Le bourg est assez étendu , quelques maisons basses, des cases rustiques en bois et en tôle, et des villas créoles, entourant une charmante place centrale dominée par son église colorée, sa mairie et un peu plus loin son marché couvert.

Sur la place de La Rotonde se déroule un marché nocturne , le mardi soir.

Au détour d’une belle balade, vous pourrez découvrir le quartier de La Marina, moderne, avec ses nombreux bateaux de plaisance amarrés ainsi que les différentes plages qui entourent le bourg . En longeant le bord de mer,  vous aboutirez sur la plage des Raisins Clairs, la plus célèbre de l’île, où il faut s’arrêter , absolument , admirer la vue sur le lagon.

Saint-François dispose d’un aérodrome, d’un Golf (18 trous) , d’un Casino et d’une base nautique.

Cette ville a su garder sa vocation agricole datant du 18e siècle qui s’organisait autour de la culture du Coton et de la Canne à Sucre.